mercredi 29 septembre 2010

L'Instant et la lumière

Il est des travaux qui forcent l'admiration; Laurent Cocherel a posé en Ecosse son regard naturaliste; et il en a forgé un livre très personnel, magnifique.

Au sein de chaque photo se lit le temps qui passe et l'instant qui le fige. La nature suit son cours et Laurent l'observe, la ressent, et l'admire. Pour la percevoir il lui faut la patience, les longs jours de recherche et de pose, le respect infini, la lutte contre éléments. Mais le temps, avant tout, le temps.

Et au bout du temps, il y a l'Instant.

De ces instants magiques, colorés, fugaces; de ceux qui ne s'offrent qu'aux regards patients. Ce soleil qui perce sur la plaine nuageuse, le lagopède aux couleurs de la roche, la sterne arctique et sa proie brillante, la loutre qui apparaît sous un tapis d'algues.

Laurent le saisit.

Et ces instants uniques, les voilà rassemblés dans un livre qui lui ressemble.

-------

Références : Vous pouvez vous procurer le livre "Instants de lumière" en contactant Laurent Cocherel par email : laurent.cocherel@terre-sauvage.com. Laurent organise aussi des voyages photographiques. Pour avoir partagé avec lui un voyage au Svalbard, je ne peux que le conseiller vivement aux amoureux de la nature.

Oui, ce post n'est pas relatif à la Suède... quoique c'est peut être un appel du pied à Laurent Cocherel pour qu'il vienne poser son regard sur notre beau pays.

Aucun commentaire: