jeudi 9 décembre 2010

Comportement neigeux

L'écoute de France Info depuis la Suède nous a apporté notre lot de perplexité quant à la gestion de la neige en France. La Bretagne et la région parisienne ont semble-t-il eu fort à faire en face de quelques centimètres de flocons.

Mais ce qui est à l'origine de ce petit message, ce sont les remarques entendues sur les radios: "Et en Scandinavie, ça marche. C'est inadmissible (que je sois coincée). Je ne comprends pas !

Au risque de décevoir les porteurs d'idées reçues, les habitudes suédoises en face de la neige n'ont pas grand chose à voir avec la France, et voici pourquoi.

En tout premier lieu, les pneus neige sont obligatoires sur les voitures en hivers. Lorsque l'on achète une voiture, on acquière aussi les pneus neige, tout simplement. Du coup, les livraisons de pneus neige sont assez lissées sur l'année, et les revendeurs n'ont pas besoin de stocks juste "au cas où".  A contrario, les livraisons de pneus en France sont beaucoup plus erratiques. Il n'est pas étonnant que les magasins se trouvent à sec.

De plus, les suédois savent conduire sur la neige (en général). Disons que 20cm ne leurs font pas peur; et que cela ne bloque pas Stockholm. L'année dernière, il a neigé de manière considérable pendant des semaines. Les chasse-neige ne pouvaient pas suivre, il y avait trop à faire. Cela n'a pas empêché les suédois de conduire. Mais encore faut il savoir faire, et ce n'est pas toujours simple.

Enfin, il est vrai que les chasse-neige sont nombreux et bien organisés. Il serait injuste de le cacher.

Et puis, il y a un coté "cool" sur la route qui débloque bien des situations. Par exemple, on ne s'engage pas sur un carrefour si l'on ne peut pas sortir de l'autre coté... cela évite de bloquer tout le monde.

Dernier détail: beaucoup de suédois ont une petite pelle à neige dans leur voiture, au cas où. Et je les ai souvent vu la sortir pour aider un autre automobiliste coincé.

Donc, en résumé, les pays scandinaves sont en effet plus efficaces devant la neige, mais ce n'est pas (seulement) à cause de leurs gouvernements. Ce serait plutôt dû à leur comportement et à l'habitude.

Alors, les blocages, toujours la faute au gouvernement ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas besoin d'aller tres loin, en suisse c'est tout pareil et en lozere aussi...

Ludo a dit…

J'ai entendu, aux infos, la réaction d'un français qui selon lui, non, on ne pouvait pas rendre les pneus neige obligatoires en France. Ça serait encore un truc que seuls les riches peuvent se payer... à partir de ce moment là...

Laurent Ploix a dit…

@Ludo: C'est un peu la difficulté avec le beurre et l'argent du beurre... il est difficile d'avoir les 2.

On ne peut pas avoir des voitures qui tiennent sur la neige dans pneus neige. La neige n'est pas un truc de riches... c'est juste un fait.

Laurent Ploix a dit…

@Anonyme : partout où les gens ont l'habitude, cela fonctionne a peut près, tout simplement.