jeudi 30 décembre 2010

La honte d'être privilégié

Ces suédois sont définitivement difficiles à cerner.

Secrets, discrets, jaloux de leur tranquillité; beaucoup aiment se faire plaisir avec des joujoux un peu chers (belles voitures par exemple) mais j'ai souvent l'impression que ce plaisir est pour eux même; uniquement. Le coté ostentatoire est rare.

Le dernier exemple en date est celui d'un voisin qui, honteux d'habiter si près de la forêt, restait flou sur son lieu d'habitation. En effet, c'est un grand privilège que de loger près du bois, et bien entendu, être privilégié est honteux.

Ma surprise est peut être tout simplement due a ce que les suédois ne se ressemblent pas tous; mais ce n'est pas la première fois que j'observe une grande réserve à exposer ses avantages. C'est une attitude modeste agréable; j'aime. Une petite leçon de modestie et de simplicité.

2 commentaires:

Cécile a dit…

Intéressant! Mon petit-ami (suédois) me parlait justement de cette "loi" de la modestie: "Jantelagen", qui, selon lui, est imprégnée dans la culture suédoise!

Thuan Hu a dit…

Aucune honte à avoir dans cette histoire. A chaque zone géographique ses avantages et ses inconvénients. A chaque population ses points de vue, qu'ils soient intuitivement compréhensibles ou non. Après avoir passé 2 ans à travailler avec des Suédois (à Barcelone), je peux comprendre ton point de vue, enlevé du côté culpabilité.