dimanche 2 janvier 2011

Une révérence à mon reflet

Il y a un jour où votre reflet n'est plus vous.

Ce blog, je l'ai démarré il y a un peu plus de trois ans. Après tant de petits messages, il est le reflet de ma vision de la Suède, à un moment précis de ma vie. C'est une vision objectivement biaisée, strictement personnelle, cent pour cent partiale.

Seulement, mon reflet ne me ressemble plus. La Suède, la quarantaine, des évènements personnels, quelques amis très chers et peut être tout simplement le temps qui passe m'ont profondément marqué; comme un retournement intérieur.

Aujourd'hui, la Suède est mon pays; et un sentiment étrange me pique lorsque je suis en France. Comme si l'ambiance générale ne me convenait plus. Je suis passé de l'autre coté du reflet. Ce blog, point de vue d'un français en Suède, n'a plus de sens sous cette forme.

Je lui mets donc un point final, pour m'orienter sur d'autres projets, différents. Quelques idées fourmillent autour de la photographie (un livre, un site web, ...), je suis encore en recherche.

Ce fut agréable à écrire, j'espère que vous avez aimé.

Laurent Ploix

12 commentaires:

Cécile a dit…

Quelle est belle cette réflexion! Tu te sens donc suédois, à 100% ou juste plus suédois que francais?
En tant que bloggeuse débutante je me lance donc sur le même chemin que toi :) On verra bien ce que l'avenir me réserve, je suis curieuse de savoir comment va évoluer ma relation avec la Suède! Bonne année, bonne continuation et donne nous des nouvelles!

Laurent Ploix a dit…

Disons que je me sens de plus en plus suédois :-)

Anonyme a dit…

A la limite tu pourrais faire un blog sur "Un regard Suédois sur une vie française".
Il y aurait beaucoup à écrire je crois.
Bon courage.
Patrick

Anonyme a dit…

Donc le débat sur 'rester ici ou retourner là-bas (je n'ai pas dis 'rentrer' à dessin...) a fait du chemin.

Avant Noël et le départ de certains, il y a forcément eu la question 'Suède/France comparaison'. La conclusion... c'est que même si la nourriture est ******, rationnellement, on vie mieux en Suède. Rationnellement...

(mais après 5 mois seulement)

Val et JC a dit…

Jolie mise en finale :)
Je viens juste de découvrir ce blog aujourd'hui et comme je le trouvais trés sympa et interressant, je tenais simplement à le dire, même s'il n'y aura pas de suite, le contenu est déja riche! Bonne continuation!

Vince a dit…

quel dommage, j'étais assez fan du blog pour avoir quelques nouvelles et voir les enfants grandir... dont Albane, la plus suédoise de tous...

a+

Laurent Ploix a dit…

@Anonyme à propos du regard suédois: Je pourrais en effet créer un blog qui observe la France depuis l'étranger. Mais je crois que je veux passer à autre chose.

Laurent Ploix a dit…

@Val et JC : Merci
@Vince : il faudrait que nous relancions la gazette :-)

Anonyme a dit…

Merci Laurent pour ce precieux blog qui m'a appris beaucoup. J'habite en Angleterre depuis 18 ans et vais demenager a Stockholm retrouver mon ami Suedois pour y vivre avec lui.
J'ai le meme regard sur la France a chaque fois que j'y vais et je crois que "home is where you lay your hat on". Ai hate de decouvrir "ma future maison!" Grace a votre blog, je me sens deja un peu plus preparee!Bonne chance pour le prochain projet, wishing you all success for the future! (Desolee je ne fais que balbutier en suedois pour le moment!!!)Emmanuelle

Anonyme a dit…

Eh bien, Laurent Ploix,
Först och främst: HEJ !!! :)))
Vous me touchez, dans tout ce que vous écrivez. Ma situation vous fera comprendre:
Française, j'ai vécu en Suède jusqu'à l'âge de 20 ans, pour ensuite venir habiter en France, où je suis encore, mais .... mon coeur reste très suédois et la France - malgré un effort d'adaptation - ne me convient toujours pas vraiment, car je n'y ai pas trouvé la paix, le calme et la sérénité que je ressentais en Suède.. Si je reste en France, ce pays que je trouve très attachant mais peu harmonieux, c'est pour l'amour des miens, sans quoi je ne suis pas grand chose. Mais la Suède fait battre mon coeur. J'ai l'impression que vous me comprendrez... Ha det bra & Lycka till!
Isabelle

Anonyme a dit…

...et j'ai oublié de préciser que cela fait 25 ans que j'ai quitté la Suède! Etonnant? Nooon.....
Isabelle

Anonyme a dit…

Merci super ce blog m'a beaucoup touché et fait réflechir! Bonne continuation à vous!